Promotion d'Artistes et Créateurs

 Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons dans la vie ?

Je m'appelle Tasa Dojcinovic , je suis photographe depuis l'âge de 14 ans, et passionné de musique, puis d'acoustique depuis mes 10 ans. Ce langage universel représenté par la musique comblait un manque de communication et de compréhension de notre société et de ce magnifique pays, La France ! Mes parents fuyant le régime des Balkans m'ont emmené avec eux lorsque j'avais 4 ans et je ne comprenais tout simplement rien à rien ! Presque rien, car je comprenais deux domaines ; 

la Musique que jouait mon père lorsqu'il n'avait pas trop bu ! Il jouait des airs de sa montagne natale avec son harmonica, sa clarinette et son accordéon qu'il avait pris soin d'amener avec lui en 1965. Nous n'avions plus rien d'autres de toute façon ! Là-bas, "Ils* avaient tout pris. Le deuxième domaine que je comprenais, c'était la logique, le calcul, les mathématiques comme outils pour faciliter la compréhension de la  physique, les forces de l'univers matériel. J'étais convaincu qu'en étudiant les sciences physiques je parviendrai à la Sagesse, je me suis rendu compte depuis que c'était une erreur , cependant la méthodologie et le raisonnement des sciences exactes m'ont préparé et fournit de précieux outils pour la vie... 

A 10 ans, je construisais mes premières enceintes acoustique avec des Haut.parleurs de récupération et c'était une création magnifique !  C'était le début de ma passion, de plus cela m'a permit de financer mes études d'ingénieur en construisant et en offrant pour des modiques sommes des enceintes acoustiques et des équipements de jeux de lumières de très bon niveau. A 17 ans je construisais mon premier synthétiseur en partant d'un modèle Korg et d'un Roland récupérés, puis à 20 ans j'étais très fier de jouer dans un groupe New Wave du *Simple Mind* et du *The Cure* dans un box de garage métro Crimée que nous louions, c'était vraiment merveilleux ! J'étais passionné et mes amis avaient du mal à me suivre dans ma soif de connaissance et de découverte, je les *saoulais* avec tout ça ! En 1981, avec mon diplôme universitaire en physique,  je commence à travailler dans le département Etudes, à la Thomson CGR, nous développions des appareils d'imageries médicales numériques, notamment les tout premiers Scanners et IRM. C'était fantastiques pur moi, j'avais un gigantesque laboratoire très moderne avec tous les moyens de poursuivre mes recherches, c'est là que commencé avec l'informatique avec des ordinateurs Intel, et Digital PDP 11, les micro ordinateurs , windows, Internet n'existaient pas encore ! Pour utiliser un ordinateur il fallait connaitre un vaste langage et des instructions qu'on appelle "Assembleur" que j'avais étudier à l'université, et on devait saisir des codes pour faire exécuter une tâche simple à un ordinateur. Mais IBM et Apple existaient et je construisit mon premier apple avec les composants normalement destinés aux Scanners. Lorsque je rentrai chez moi, je passais des nuits entières à écouter de la musique et à faire des essais, des calculs, des réglages afin de développer des appareils Audiophiles capables de retransmettre  toute l'émotion  du direct au travers d'une chaîne Hifi. Cela m'a pris 5 ans de travail passionné. A 25 ans je déposais un brevet et une marque "Lamdda Acoustique Sarl" qui développait et fabriquait des enceintes acoustique et des amplificateurs Haut de gamme, encore aujourd'hui en 2016 on peut en voir parfois dans des magasins spécialisés. J'ai tellement à vous dire sur le "son" et l'émotion musicale, mais je m'arrête là pour vous parler de ma deuxième passion, l'Ecriture par l'Encre de la Lumière !

La photographie...
Un ami qui à quitté le collège pour devenir reporter m'a offert un appareil photo lorsque j'avais 15 ans, un Rollei 35B et une histoire d'amour a commencé avec la photographie, et ne m'a jamais quitté, comme vous pourrez le constater si vous tapez photos Artasartists et Softasa sur Google... 
En Inde, ou j'ai vécu pendant 4 ans, j'ai eu l'occasion de faire beaucoup de prise de vues, et fait plusieurs exposition, dont une ou la recette des photographies Noirs et Blancs encadrées vendues aux enchères, et tirées à 5 exemplaires seulement, a été offerte à une association pour la protection des forêts en Inde.
Vous pourrez visionner quelques photos ici : https://www.flickr.com/photos/artasartists/

Mais pourquoi je vous dis tout ça ? Je vous répondrai en vous posant une question : 

Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons dans la vie, au prix parfois de tant d'efforts  ?

Alors, voici mon point de vue sur cette question:

Nous avons tous, ou avons tous eu, un But puissant dans la vie, et avons ou avions tous une forte intention d'en faire une réalité concrète. Certains d'entre nous traversent toutes les barrières et complexités sur leur route et parviennent à rester sur le "chemin de leur But" sans trop de dommages. alors bonheur,  satisfaction et confiance en soi en résultent. 

Mais l'univers physique dans lequel nous vivons, aidé par le train d'enfer de nos sociétés modernes tente continuellement de nous dissuader de rester sur le chemin d'accomplissement de soi que nous avions choisi et décidé de suivre. Usant de forces d'opposition "naturelles", ils réussissent parfois à altérer notre intention, jusqu'au point où finalement un individu n'entreprendra plus que quelques actions isolées, souvent non coordonnées, dans la direction de ce But, pourtant vital, stimulant et énergisant !

Pourquoi alors ce But magnifique devient-il un simple "rêve"  pour un grand nombre d'individus ? Pourquoi n'arrivons nous plus à nous enthousiasmer autant, rien qu'à l'idée de nous mettre en route vers le But décidé ?   

Pour concrétiser une idée créatrice, il nous faudrait  aussi soutenir cette intention en accomplissant un grand nombre d'actions efficaces, organisées et bien coordonnées dans l'univers physique. N'oublions pas que les embûches sont nombreuses même si la "poussée" provenant du But est forte .
 
C'est ainsi qu'il nous arrive à tous de dévier de ce que l'on voulait accomplir pour faire "d'autres choses" de plus facile ou de mieux accepté. "Il faut bien gagner sa vie" pense-t-on !
 Parfois nous oublions tout simplement, malgré nous, ce que nous souhaitions accomplir. Quelle avait été l'intention originelle ? Une nouvelle orientation peut s'avérer heureuse, mais souvent, pris dans d'inextricables difficultés et problèmes liés à notre société moderne, nous risquons d'abandonner après trop de "petits" échecs, de déceptions, et d'un manque d'aide évident. 

C'est encore plus vrai pour ces "êtres" qui se nourrissent de créations qu’ils nous offrent de bon cœur. Notre société les appellent les "Artistes." Et avant de devenir célèbres ou reconnus, et trop souvent à titre posthume,  sont la cible de "petites critiques"  pas toujours bienveillantes. Les Artistes  et les "Créatifs" les acceptent et les "encaissent" mais il y a des limites ! 
Ils ne sont pas des marginaux "bizarres", comme les marchands de chaos ont tenté de nous le faire croire. Les Artistes même se sont fait prendre à ce jeu, alors non !
Par ailleurs, nous sommes tous des artistes d'une certaine manière, car chacun de nous créons quelque chose chaque jour. Le véritable Artiste est un spécialiste de l'harmonie et de l'esthétique qui essaie de l'offrir aux autres afin de nous émouvoir et en fin de compte de nous aider à vivre plus haut ! N'en déplaise à certain !
Que se passerait-il, si sur Terre il n'y avait plus d'artistes ?  Plus aucun écrivains, ni musiciens,
ni comédiens, ni danseurs,  ni sculpteurs, ni acteurs, ni peintres, ni photographes, ni humoristes, ni acrobates... ?
Les marchands de chaos en rêvent et préparent secrètement des petites pilules à prix d'or, ou tout simplement des impôts, "comment ? Mais l'Art n'a pas de prix !" Qui a décidé qu'Il n'était qu'un article commercial fabriqué par des marginaux drogués ? 
Pas l'Artiste ! Il n'a jamais souhaité le monde économique d'aujourd'hui !
Pourtant il faut bien se nourrir, avoir un toit, une voiture. Alors l'Artiste doit "vendre" ses œuvres, "cela dévalorise mes créations", pense-t'il. 

"Oui, il doit vendre ses Œuvres !!!"

Alors faisons-y quelque chose, commençons par dire non !  Aidons les Arts, soutenons les Artistes et les Créateurs.

Je m'appelle Tasa Dojcinovic et un de mes Buts est d'aider les Artistes, et tous les Créateurs. Les Artistes sont de très bons Amis. Ils savent imaginer, représenter nos "rêves"... Et ainsi parfois, élever notre niveau de conscience vers l'harmonie, l'esthétique et l'humanité.


J'ai fondé "Art as Artists, 3A'" afin de fournir de l'assistance, du soutien, à tous ceux d'entre nous qui souhaitent se concentrer sur l'esthétique et les idées créatrices. 

Je m'engage à vous aider, à vous faire connaître, à vous permettre de communiquer librement sans appréhension. Les idées ne manquent pas, les artistes et les créateurs sont partout, ils sont pleins d'imagination, ils créent et c'est extraordinaire... 

Mon véritable "salaire" est la satisfaction du devoir accompli que je ressens après avoir aidé efficacement, cela vaut tout l'or du monde ! En fait mes amis me donnent déjà beaucoup.

Ce que j'aime, c'est faire connaître, sans aucun jugement de valeur, les Œuvres au "grand public" afin que ces créations pénètrent la société, car l'Art qui reste dans le grenier n'en est finalement pas vraiment un s'il n'aide pas à émouvoir, ni ne permette la contemplation, ni aider quelqu'un à se laisser aller et rêver! C'est le rôle des Artistes, non ? Alors c'est à nous tous de faire tout notre possible pour les aider à atteindre leur But, pour notre bienfait à tous, n'est ce pas ?



Fondateurs Art as Artists: 


Tasa Dojcinovic


Pour me contacter directement: tasadoj@artasartists.com

Amicalement, Tasa D.



   __________________________________________________________________________________________________________________________


Photos par Tasa:

"La petite Fleur":                 1980 jardin de Banjani, Serbie, près de Belgrade.
"L'Acrobate sans filet":
        2008 Acrobate de cirque, Pondicherry, Inde
"l'Eau, la Terre, le Ciel":    
   2007 Lac, réserve naturelle, Kerala,  Inde
"Et ainsi la Lumière...":
        2007 Lac et Nuages, Sud Tamil Nadu, Inde 

Association d'Artistes & Créateurs...

Comments